Créer un site internet

Que risquons-nous ?

En faible quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D. Les UV servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma.

C’est en plus haute quantité (lors d'expositions prolongées au soleil) que les UV peuvent devenir dangereux. Ils sont la cause du bronzage et à haute dose sont nocifs pour la santé humaine. Ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil), des cataractes …
Mais il faut savoir que ces risques varient en fonction des Phototypes (catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet) des personnes exposées au soleil.

 Un mélanome

 

L'indice UV (ou Index UV) est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement UV du Soleil, et du risque qu'il représente pour la santé.

L'indice UV se décline en cinq catégories, correspondant à un niveau de risque :

  • 1 - 2 : Faible : port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées.
  • 3 - 5 : Modéré : couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquez un écran solaire de protection moyenne (indice de 15 à 29) surtout si vous êtes à l’extérieur pendant plus de 30 minutes. Cherchez l’ombre aux alentours de midi quand le soleil est au méridien.
  • 6 - 7 : Élevé : réduisez l’exposition entre 12 h et 16 h. Appliquez un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), portez un chapeau et des lunettes de soleil, et placez-vous à l’ombre.
  • 8 - 10 : Très élevé : sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. Évitez l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h. Recherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire de très haute protection (indice + 50).
  • 11+ : Extrême : la peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Évitez toute exposition au Soleil, et si ce n’est pas possible couvrez-vous absolument, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire de très haute protection (indice + 50).

 

Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année et l'incidence du mélanome double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde, ce qui expliquerais la forte utilisation de crème solaire autour du globe.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×