Les Ultraviolets, que sont-ils ?

Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde longue entre celle de la lumière visible et celle des rayons X (entre 100 nm et 400 nm).

Le nom signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée, et donc de longueur d'onde la plus courte, de la lumière visible.

Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent.

Ils  sont la cause du bronzage et à haute dose sont nocifs pour la santé humaine.

Les ultraviolets peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200-100 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm).

Les rayons UVA, bien qu’ils soient moins puissants que les rayons UVB, ils pénètrent plus profondément dans la peau et contribuent à l’endommagement et au plissement de celle-ci, au vieillissement prématuré et à l’apparition du cancer de la peau. Les rayons UVA sont prédominants dans les salons de bronzage, où les appareils de bronzage émettent de deux à cinq fois plus de rayons UVA que le rayonnement solaire.

Les rayons UVB sont plus courts mais plus puissants que les rayons UVA; ils agissent surtout sur les couches externes de la peau et sont la principale cause des coups de soleil ainsi que du vieillissement et du cancer de la peau. Ils tendent à s’intensifier durant l’été, à haute altitude et près de l’équateur. Des expositions répétées aux rayons UVB échelonnées sur toute une vie causent le cancer de la peau et altèrent le système immunitaire.

Les rayons UVC sont les plus forts et les plus dangereux, mais ils sont moins inquiétants, car ils sont normalement filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la Terre.

                                                           69044140hrzh-png.png

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site