Les dessous de la crème solaire

La composition de la crème solaire

 

Vue microscopique de la crème solaire

Comme dit précédemment, la crème solaire est donc une lotion protectrice des effets nuisibles des rayonnements du soleil: les UV-A et les UV-B. Les crèmes solaires sont principalement des émulsions (des mélanges d'huile et d'eau) chargées de nanoparticules, de petits grains de matière.  A gauche, il s'agit d'un agrandissement au microscope de la crème solaire qui apparait alors granuleuse. Elle est composée de nombreux éléments :

·         Premièrement une base huilée ou plus souvent une émulsion aqueuse qui permet d'appliquer une épaisseur du produit sur la peau mais qui en revanche n’est pas grasse au toucher.

·          Une émulsion est un mélange étant visiblement homogène mais qui, microscopiquement, reste hétérogène. La base huilée n’est donc pas miscible avec le reste du mélange. Une substance est donc dispersée dans le mélange. C’est un émulsifiant.  En effet, les émulsions sont instables et sans un control, l’émulsion peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices. Pour limiter et stabiliser cette émulsion, il faut donc ajouter au mélange des anti-radicaux ou des antioxydants tels que la vitamine E ou la vitamine C. Les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en s'oxydant avec les radicaux libres.

·         De plus, il y a des épaississants qui ont pour but d'augmenter la viscosité de la crème.

·         L’ajout de conservateurs sert à s’opposer aux altérations d'origines chimiques ou microbiologiques du produit.

·         Les acteurs actifs essentiels de la protection solaire sont les filtres U.V. ou filtres de synthèse qui sont inclus dans cette base huilée. Ils sont utilisés pour empêcher le passage de certaines radiations. Mis sous la forme d'un grain dont le rayon est de l'ordre de 100nm, ce matériau va diffuser le rayonnement ultraviolet en même temps qu'il l'absorbe.
Ces nanoparticules ne représentent que 5% (en masse) dans un tube de crème solaire, et pourtant ce sont eux qui font le travail car ce sont eux qui filtrent les UV.
 Deux types de filtres ultraviolets existent : les filtres chimiques ainsi que les filtres minéraux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site