Tulum est le nom d’un parc national composé de Coba et de Tulum, des sites archéologiques d’anciennes cités mayas ainsi que de Xel-Ha un parc écologique.
Xel-Ha est une combinaison de termes mayas qui signifient « la porte de l’eau » ou « place des tortues » due à la géographie du lieu (un estuaire).C’est un parc écologique unique au monde qui se situe le long de la mer des Caraïbes. Les espèces animales et végétales y sont préservées depuis près de 15 ans.
On peut visiter aussi bien les lagons de l’estuaire que les cénotes qui appartient à un vaste système de rivières souterraines présent à Xel-Ha. De par le mélange des eaux de mer turquoise et des courants frais souterrains d’eau douce, le site est un véritable
aquarium naturel où vivent des centaines d’espèces marines et des poissons tropicaux multicolores. Les superbes plages sont un lieu de ponte des tortues, qui viennent chaque printemps.
En 2006 le parc écologique de Xel-Ha a été reconnu internationalement comme « The Must See Water Park ». Une telle reconnaissance a été remise par l’organisation à but non lucratif IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions).
Ici les visiteurs nagent avec les poissons et jouent avec les dauphins. Et pour protéger ce petit paradis, les crèmes solaires sont strictement interdites. Des panneaux le leur rappels partout dans le parc. Si les 2000 visiteurs quotidiens appliquaient des crèmes solaires classiques se serait la fin du parc car les lagons deviendraient totalement stériles. En échange le parc fournit aux visiteurs des échantillons de crèmes solaires bios
Xel-Ha est l’un des sites les plus somptueux tant pour sa richesse écologique que naturelle. Il est donc important de le protéger.

